Le premier musée du Ski en Suisse a vu le jour en 2023. Le musée met en valeur la remarquable collection acquise au fil des ans par le conservateur et co-fondateur Laurent Donzé. « Tout a commencé parce que j’allais à ski à l’école. Très rapidement, j’ai commencé la compétition et j’ai compris que le matériel jouait un rôle clé. Adolescent, je n’hésitais pas à scier des skis pour comprendre ceux qui glissaient mieux. La spirale de la collection s’est installée », se souvient ce passionné de ski de fond selon RTS.
Au fil des années, Laurent Donzé a amassé quelque 3000 paires de skis et 300 paires de bâtons, ainsi que des chaussures, des casques, des dossards et des fixations.
Sous la direction architecturale de l’Atelier Oï, la Maison Wider a créé un agencement original incluant des podiums, des supports et des vitrines, des habillages muraux et des revêtements de sol. Une scénographique où les agencements évoquent les montagnes enneigées des Alpes suisses, rehaussant ainsi la présentation de cette collection unique.